Une interface transparente
Les adhérents de la centrale se sont exprimés : leur besoin n’est plus d’avoir en permanence une fleur prête à être expédiée, au gré des inspirations du moment ou des commandes de dernière minute. Les grossistes locaux répondent à ce service.
La centrale aura toujours un petit assortiment de fleurs disponibles pour une expédition de dernière minute ou pour nos adhérents du Var, qui viennent directement à la centrale. Et ce d’autant plus que la branche « import » de la centrale a noué depuis plusieurs années un partenariat avec le cadran du Marché aux Fleurs d’Hyères, pour un approvisionnement en fleurs et feuillages produits sur les autres continents.

Quel est donc le besoin prioritaire des adhérents ? sans ambigüité, il s’agit de leur trouver la fleur la plus fraiche possible, afin qu’ils puissent proposer à leur clientèle des bouquets qui vont se conserver plusieurs jours.

Comment répondre à cette exigence avec une denrée aussi périssable que la fleur ?
L’approvisionnement d’un magasin de fleurs se gère avec une recherche permanente d’une offre très proche de la source : tous les fleuristes essayent de privilégier la présentation en magasin des fleurs produites par les producteurs installés dans leur département ou dans leur région. La centrale est implantée dans le premier bassin de production française de fleurs et se doit d’apporter ce service à tous ses adhérents pour la fleur du Midi.
Cette nécessité de fraîcheur se conjugue également avec le besoin d’une fleur de qualité, plus précisément d’une fleur dont le rapport volume/prix soit cohérent face au besoin d’une clientèle de particuliers toujours plus exigeante, à vous demander des bouquets avec un prix abordable tout en respectant un volume qui satisfasse leur besoin « d’en avoir pour leur argent ».
Pour répondre à ces deux besoins essentiels, la centrale a mis en place un véritable partenariat avec une sélection de producteurs ; nous avons élaboré avec eux un cahier des charges minutieux :
Le producteur doit être engagé dans une démarche de qualité : la charte de qualité des fleurs élaborée par la marque Hortisud est la référence, car les producteurs adhérents bénéficient d’un suivi et d’un soutien technique, mais sont aussi soumis à des contrôles réguliers du respect des normes définies.
Tous les jeudis, élaborer ensemble la gamme des fleurs disponibles pour la semaine suivante : seuls les produits confirmés sont affichés sur le site Internet de la centrale, afin de garantir la livraison des fleurs commandées.
Le prix négocié est un prix ferme qui doit permettre à chaque fleuriste de trouver au global une gamme de fleurs méditerranéennes abordables.
Livrer au jour le jour le nombre de bacs commandés pour les départs de cette journée, bacs choisis exclusivement dans la dernière récolte : au moment où vous passez votre commande, bien des fleurs sont encore sur la plante, en attente d’être cueillies et bottelées.

En contrepartie, la centrale s’engage à respecter des objectifs précis:
Identifier les fleurs de production sur le site
Diffuser le plus largement possible l’information sur les offres des producteurs partenaires, et notamment en période de forte production, faire bénéficier tous les adhérents d’offres privilégiés.
Transmettre chaque jour avant 16h00 les commandes passées sur le site, afin de permettre une organisation qui facilite la livraison dans les délais.
Appliquer le respect de la chaîne du froid, avant le conditionnement du produit dans les cartons de livraison et mettre en œuvre les techniques de protection thermiques de la fleur, en utilisant tous les outils à notre disposition tels les mousses isothermes, les gelpack, etc…
Livrer les fleurs commandées en moins de 24 heures sur tout le territoire national.
Créer au cours de 2012 une « place de marché », qui fonctionnera le matin de 8h00 à 9h00, pour offrir une vente au bac à prix préférentiel sur les opportunités de dernière minute proposées par les producteurs.


Pour ceux qui préfèrent voir les produits que les grossistes en cash ou en camion ont acheté au fil de la semaine, pour ceux qui ont besoin de toucher les fleurs pour en apprécier la fraîcheur et la qualité, nous sommes francs : nous ne pouvons pas apporter de réponse favorable aujourd’hui à cette demande.

Pour les fleuristes d’une part qui savent gérer une base de commande, d’autre part qui recherchent avant tout la plus grande fraîcheur possible et qui savent accorder leur confiance aux capacités de sélection des produits par la centrale, nous promettons de mettre en œuvre 40 ans d’expérience pour offrir, à travers ce site de vente en ligne, le service d’approvisionnement en fleurs méditerranéennes le plus performant au départ de PACA.

L’objectif de la centrale DIA Fleurs est d’être l’interface totalement transparente entre d’un côté la production du Var, reconnue pour la qualité de ses fleurs et fleurettes, pour la diversité de ses feuillages et de l’autre côté les fleuristes français, reconnus pour leur savoir-faire, qui aiment travailler et mettre en valeur cette fleur méditerranéenne.