La Belladonna

belladonna
L'amaryllis Belladonna trouve des conditions privilégiées dans le Midi, pour offrir ses belles fleurs roses au parfum à la fois acide et sucré, pour certains même entêtant au bout de quelques heures.

Les tiges de couleur brun-rouge dont la production s'étale de mi aout à fin septembre peuvent atteindre 70 à 75cm de hauteur, mais le plus gros de la production aura une tige de 55 à 60cm.

Chaque tige porte 6 à 10 fleurs, regroupées au sommet, chaque fleur s'ouvrant en trompette, dans l'esprit d'un lys longiflorum.

L'amaryllis Belladonna est présenté sans feuilles, car ces dernières sont vigoureuses de l'hiver à la fin du printemps, puis sèchent pendant l'été pour laisser apparaître cette tige avec une gousse qui contiendra les fleurs.

A l'inverse des Hippeastrum hollandais qui apprécient les jours courts, l'Amaryllis Belladonna est un adorateur du soleil (dans la nature, ses fleurs se tournent naturellement vers le soleil, comme un tournesol) et de la chaleur, à telle enseigne qu'il est particulièrement florifère après un incendie dans son pays d'origine, l'Afrique du Sud.

D'autres variétés proches comme l'Amacrinia, ont un développement similaire et également une couleur rose, mais sont aisément reconnaissables, car ils ne produisent aucun parfum.

belladonnaLa tige de l'amaryllis Belladonna est un peu plus souple que celle des hippeastrum hollandais: il est donc préférable de le tuteurer pour réaliser des compositions en hauteur comme celles qui sont très populaires pendant les périodes de fin d'année.

Cette variété d'amaryllis attractive pour les magasins du fait de son faible coût : le prix d'achat pour un fleuriste évolue entre 0.35 et 0.90 la tige pendant les six semaines de sa production.

Au niveau du parfum, vous devez savoir que le gène du parfum est contraire à celui de la longévité dans le secteur des roses coupées; c'est là que l'Amaryllis Belladonna se distingue particulièrement: il fait partie des très rares fleurs parfumées qui ont une tenue en vase importante; en effet, les fleurs s'épanouissent totalement et doivent être levées pour laisser s'ouvrir les boutons qui reste dans la gousse.

Cette fleur permet donc au fleuriste de satisfaire le besoin irrépressible du consommateur de porter le bouquet à son nez pour humer les fleurs, et de voir un sourire illuminer son visage! Oui, Madame, Monsieur, mon bouquet est parfumé !

Enfin, pour notre plus grand plaisir, cette fleur qui aime dévoiler ses qualités et offrir ses fleurs dans le Sud de la France peut porter haut les couleurs du nouveau logo de la profession: Fleurs de France !

Fleurs de France