L'anémone
20151007_094844_resized.jpg

La fraîcheur de cette mi octobre est un appel à regarder vers les fleurettes d'hiver. Parmi ces dernières, l'anémone tient une place de choix dans le coeur des fleuristes et de leurs consommateurs: cette fleur a un seul rang de pétales égaye en effet la morosité automnale part sa large corolle qui peut  se teinter dans une palette de couleurs allant du blanc pur au rouge vif, en passant par différents tons de bleu et de rose/fuchsia.

20151005_104341_resized_2.jpg

Cette large gamme de couleur notamment dans la qualité des variétés hybrides ont permis à l'anémone de sortir de l'image de la fleur bon marché en hiver qui concernait l'anémone variée dite " de Caen" et aujourd'hui qui concerne plutôt la variété "Jérusalem". Les variétés hybrides, comme les Mistral, qui ont des allure de la renommée Mona Lisa, ont peu à peu été intégrées par les fleuristes dans des bouquets haut de gamme et notamment dans des bouquets de mariée.

weddings.jpg

Pour la grande histoire mythologique, l'anémone est issue des gouttes de sang d'Adonis, au moment où il a été éperonné par un sanglier au cours d'une chasse.

adonis mourant.JPG

L'anémone fait partie de la famille des renonculacées, avec une production qui s'étale sur 6 mois de l'année, d'octobre à mars. Les volumes sont encore importants dans le Var avec près de 12 millions de tiges commercialisées: à partir du 15 novembre et jusqu'au début février, les prix sont un peu élevées, car c'est une fleur qui s'exporte bien dans toute l'Europe du Nord, ainsi que vers les Etats-Unis pour les plus belles variétés du type Marianne ou Mistral;  les deux derniers mois de production, février et mars, sont intenses du fait de la douceur du climat méditerranéen et permettent de proposer de très gros volumes sur la France.

233732-les-bouquets-de-fleurs-de-la-galerie-photo.jpg

Cette espèce fait partie des 10 variétés phare de la production varoise dont les horticulteurs ont adhéré à la Charte "Hortisud"  et qui en subissent les contrôles quotidiennement sur le marché et régulièrement sur leur exploitation par un organisme certificateur.  C'est donc l'une des fleurs qui pourra à juste titre participer au développement de la gamme "Fleurs de France"  dans les boutiques de nos fleuristes.
fleurs_de_france_petit.JPGHortisudAutocollant100.jpg

20151006_092542_resized.jpg

une étude complète a été réalisée en 2010 par Florisud que vous pouvez retrouver sur le lien suivant :

http://www.florisud.fr/L-offre-mediterraneenne/Especes-coeur-de-metier/Anemone

et la Sica Marché aux Fleurs, dans le cadre de la présentation des produits Hortisud, a créé une plaquette en 2009 que vous pouvez retrouver sur le lien:

http://www.marcheauxfleurs.fr/telechar/EnDirect14.pdf