Le Lisianthus en 2017

Le lisianthus ou Eustoma dans la région PACA-LIGURIE, espèce très gourmande en soleil, bénéficie de conditions idéales dans le Midi : une chaleur estivale sèche et

un ensoleillement maximum de 6h00 à 21h00 en juin-juillet. La photosynthèse naturelle donne ainsi son plein rendement : alliée à un suivi technique efficace des horticulteurs, cela permet à la centrale de vous proposer à ses adhérents les plus beaux lisianthus d’Europe, avec des bottes de plus d’un kilo quand le poids moyen habituel est de 300 à 400g.

Les lisianthus existent en différentes teintes: les blancs, les bleus, les parmes, les roses, les roses très soutenus presque rouge, les saumons, les verts, les jaunes en couleur unies et les bicolores (blanc émaillé de bleu et blanc émaillé de rose.
Le Lisianthus (Eustoma russellianum) est originaire des prairies des Etats Unis dans les états du Colorado, de Louisiane, du Nebraska, du Nevada et du Texas : dans ces régions, le lisianthus porte le nom de gentiane des prairies et est classée dans le famille des Gentianacées.

Le lisianthus commercialisé fait partie de la sous-famille « Eustoma Russelianum » : c’est le Japon qui, dès le 19ème siècle, s’est intéressé à cette fleur ; depuis bientôt un siècle, les botanistes ont cherché à réaliser des croisements de cette gentiane des prairies pour lui apporter plus de longueur, plus de vigueur, des fleurs doubles, des micro fleurs très nombreuses sur la tige, et pour élargir la palette des couleurs : le Japon reste encore aujourd’hui le leader dans la création des nouvelles variétés qui apparaissent chaque année.

Cette fleur qui doit être cueillie avec au minimum deux ou fleurs épanouies a des allures de roses peu pétalées : au Danemark, le lisianthus est d’ailleurs communément appelé ‘rose japonaise’.

Le lisianthus permet ainsi d’apporter dans les bouquets à la fois son allure distinguée dans les compositions structurées et son caractère champêtre dans les bouquets traditionnels de la période estivale.

L’intérêt pour le fleuriste de cette fleur est qu’elle supporte particulièrement bien la chaleur de l’été, à partir du moment où elle a été plongée dans une solution de conservation contenant du sucre dans les 30 minutes après la coupe et où l’artisan fleuriste respecte lui-même les simples consignes suivantes :

  • Recouper les tiges à l’arrivée et mettre les fleurs dans un vase propre, suffisamment grand pour que les fleurs « respirent »
  • Rajouter un produit conservateur et de l’eau tiède
  • Recouper les tiges et changer l'eau tous les 2 jours dans les même conditions.
  • Enlever régulièrement les fleurs fanées

Les variétés les plus prisées en 2017 sont les ARENA, CESSNA, EXCALIBUR et ROSITA qui se déclinent en blanc, crème, vert, du rose tendre au rose saumoné, bleu, violet, lavande. Les variétés bicolores sont toujours appréciées pour leur caractère joyeux.

Cette année, les fleuristes et agences, spécialistes du mariage, se laissent séduire par la variété ALISSA dont ils trouvent les fleurs frisées en blanc/crème et rose/saumon, très "tendance".