Les fleurs parfumées

La fleur, depuis des millénaires, est représentative de symboles très forts ; dans notre monde ô combien matérialiste,

la connaissance populaire de ce langage des fleurs a tendance à s’étioler, à l’instar du romantisme, si ce n’est à disparaître complètement pour n’être réservé qu’à une poignée d’initiés. Nous aurons l’occasion de revenir prochainement sur l’intérêt pour les fleuristes de maîtriser ce langage et d’instaurer une nouvelle communication avec les clients qui fréquentent leur boutique.

Les fleurs s’expriment également par le parfum qu’elles exhalent : ce critère est aujourd’hui un facteur souvent déterminant de l’acte d’achat du consommateur chez son fleuriste : qui n’a pas vu ces personnes de tous les horizons sociaux se jeter sur un bouquet pour l’humer ?

Les fleuristes ont trop tendance à associer parfum et tenue douteuse : si c’est vrai pour des fleurs comme le jasmin, le pois de senteur ou certaines roses (dont le gêne du parfum contrarie celui de la durée de vie), bien des variétés associent une excellent tenue et une essence parfumée plus ou moins marquée.

Les fleuristes ont ainsi la possibilité de développer une gamme de fleurs parfumées de qualité dans leur boutique, notamment avec bon nombre de produits méditerranéens.

En premier, les produits utilisés dans un cadre culinaire sont disponibles quasiment toute l’année, pour agrémenter les bouquets de parfums bien connus : laurier sauce, romarin, sauge, thym, sont ainsi proposés chaque semaine par les producteurs de la centrale DIA Fleurs. Chaque année, la lavande, dont la tenue est limitée à quelques jours, permet d’apporter un véritable bouquet de Provence dans toutes les boutiques de France au mois de juillet.

Les feuillages ne sont pas en reste, comme le fusain, le lentisque, la myrthe.

Bien d‘autres variétés sont parfumées et nous négligeons trop souvent des fleurs très courantes et porteuses de fragances bien agréables : ainsi une variété d’œillet blanc a un doux parfum de cannelle, le freesia couvre une palette de plusieurs parfums, certaines variétés de roses branchues comme la Mystica ont un parfum acidulé, le genêt et la giroflée ont quant à eux un parfum sucré, le lys arisis et le lys oriental qui nous enivrent de patchouli,
la pivoine qui a fait l’objet d’une autre actualité, etc...

L’allium tient une place à part, car si certaines variétés, comme l’allium spray blanc sont très élégantes et ont une durée de vie de deux ou trois semaines, l’odeur est assez forte et ne passe pas pour très agréable chez tous les consommateurs, exceptés les fanas de l’aïoli bien sûr !!!

Dans les fleurs dont la saison est courte, mais dont le parfum est très sympathique, nous pouvons citer, pêle- mêle : l’amaryllis belladonna, la jonquille, le lilas, le mimosa, la narcisse, les œillets de bordure, etc...

Enfin, des fleurs luxueuses dégagent des parfums fabuleux et ont une tenue exceptionnelle, comme par exemple les orchidées et d’autres sont incontournables, même si très éphémères, comme le muguet !

La vie des fleurs est un monde passionnant : donnons à nouveau l’envie à tous ces consommateurs formatés par les franchisés et la grande distribution de redécouvrir la fleur en leur proposant un moment de bonheur dans nos bouquets parfumés.