Les senteurs

Suite à la demande de plusieurs adhérents de leur proposer des senteurs, la centrale a réalisé un sondage et

recueilli l’appréciation de l’ensemble des fleuristes adhérents à propos de l’implantation de produits parfumants accessoires à la fleur. Les résultats sont les suivants :

86% souhaitent développer une gamme parfumante : les huiles essentielles sont plébiscitées en majorité. l
Le plus intéressant a été de découvrir que 78% de nos adhérents aimeraient pouvoir intégrer une senteur dans les bouquets qu’ils confectionnent. A ce sujet, notre département R&D travaille sur un prototype qui devrait voir le jour courant 2011.

Pour information, nous avons envoyé un questionnaire à 6000 fleuristes non adhérents : seuls 246 ont répondu, mais 94% de ces professionnels sont intéressés par le développement d’une gamme senteurs dans leur boutique !

Dans le cadre de l’ouverture d’un secteur de diversification pour la profession, la centrale, après quelques mois d’études, a sélectionné un produit totalement innovant, dont vont pouvoir bénéficier ses adhérents.
Il s’agit d’une céramique qui diffuse les huiles essentielles sans avoir besoin de les chauffer, donc très écologique et dans l’esprit du développement durable ; le procédé est breveté et cette céramique est réutilisable à l’infini par le consommateur.
La centrale a obtenu l’exclusivité de sa distribution en fleuristerie.
La céramique, sous forme de galet, est conditionnée dans une adorable petite boîte en fer blanc, dont le couvercle porte une sérigraphie au logo du concepteur.

Pour imprégner cette céramique de senteurs agréables en parfum et efficaces en bien-être, il a fallu sélectionner les huiles adaptées à la diffusion : en partenariat avec le laboratoire ALGOVITAL qui est agréé Ecocert, la centrale a créé une gamme de mélanges, dont elle a également l’exclusivité.
Les fleuristes adhérents seront sans concurrence directe sur ce produit avec leurs confrères. La concurrence existe dans les pharmacies, qui distribuent depuis longtemps des huiles essentielles à usage médical, mais avec des tarifs souvent très élevés ; de plus, le pharmacien seront beaucoup moins à l’aise que le fleuriste pour communiquer sur l’aspect « plaisir » en sus du bien-être qu’offrent ces mélanges exclusifs !
Les quatre mélanges proposés pour lancer cette innovation seront détaillés sur le site, pour faciliter le réapprovisionnement ultérieur.

Au fil de l’année 2011, la gamme de la boutique « senteurs » va s’étoffer.
  • La céramique sera proposée dans un packaging innovant et plus luxueux.
  • Une gamme de mélange « estival » d’huiles essentielles apparaîtra en fin de printemps.
  • Une gamme d’huiles essentielles pures et bio est en cours d’élaboration
  • Pour ceux qui recherchent des senteurs rares et trop chères pour être distribuées dans nos boutiques, une gamme d’aromes très, très parfumants sera commercialisée dès le début de l’année prochaine.

Dans le cadre du lancement de ce nouveau produit, le centrale a négocié un prix de 2.05 euros pour chaque mélange, ce qui permettra à ses adhérents d’avoir une marge confortable sur un produit non périssable, tout en étant financièrement très attractif par rapport aux tarifs pratiqués par les pharmacies.
La céramique et son coffret en fer blanc sont proposés à 6.00 euros : nous suggérons à nos adhérents d’être agressifs commercialement en le proposant à 12.00 euros à la vente, car l’objectif est de faire venir régulièrement les consommateurs dans la boutique, pour qu’ils se réapprovisionnent en huiles exclusives leur galet réutilisable à l’infini… et pour s’acheter à cette occasion un petit plaisir en fleur ou plante !!!

La centrale Dia Fleurs : l’innovation au service des fleuristes !

Pour plus d'informations :
- Les Coffrets Senteurs
- Présentation du produit
- Fiche technique