Fleurs et senteurs

Pour quelles raisons encombrer mon magasin avec des produits qui ne sont pas des végétaux ?


Cette question, quelques adhérents nous l’ont posé quand nous avons dévoilé le pack senteurs qui présente :

  • une gamme de mélanges d’huiles essentielles, mélanges préparés en exclusivité par un laboratoire certifié Ecocert, le laboratoire ALGOVITAL.
  • une innovation : la céramique qui diffuse ces mélanges le fait à froid.
  • un présentoir, qui est offert, pour faciliter l’implantation de ce nouveau concept dans les boutiques des fleuristes.

  


Habituellement, les huiles essentielles demandent un petit rituel : verser quelques gouttes sur un diffuseur qui va être chauffé par une lampe ou un petit brûleur.

 
Cette innovation de la diffusion à froid par une céramique brevetée est 100% économique et respectueux de l’environnement ; en effet, la céramique est réutilisable à l’infini car ses qualités d’absorption-diffusion sont permanentes ; elle diffusera toujours les huiles de la même manière.


D’un maniement à contrôler pour certaines d’entre elles (comme le romarin à cinéole ou la menthe), les huiles essentielles ont été traditionnellement distribuées par les pharmaciens ; aujourd’hui, si ce produit est banalisé, il nécessite toujours le petit rituel exposé ci-dessus, qui en rebute plus d’un, car, de plus, chauffer les huiles fait se déposer un petite couche de gras sur les meubles environnants...


Les huiles essentielles ont souvent un rôle de purificateur de l’air, en sus de leurs qualités parfumantes. Ces mélanges ont avant tout été concoctés dans le but de diffuser des fragrances agréables, mais les huiles essentielles conservent quand même leurs caractéristiques propres à chacune d’entre elles : ainsi les huiles essentielles de cannelle, d’orange, d’eucalyptus, de lavande ont chacune ce rôle d’aseptisation en sus de leur parfum caractéristique.


Pourquoi un fleuriste doit-il s’intéresser à ce type de diversification ?


Toutes les boutiques sont à la recherche d’idées pour faire venir leurs clients plus souvent et pour conquérir de nouveaux clients : les nouvelles exigences des consommateurs renforcent ce besoin ; le fleuriste n’a-t-il pas tout à gagner à se positionner sur ce créneau ?


Outre l’élément bateau d’être « dans l’air du temps », les motivations marketing sont nombreuses :


  • L’huile essentielle est fabriquée exclusivement à base de végétaux, base de travail du fleuriste : ce professionnel est donc crédible aux yeux de son client quand il parle d’un tel produit.
  • Apporter de la nouveauté à des clients toujours friands d’idées cadeau originales, car le packaging « céramique + 1 flacon d’huile essentielle » est un présent sympathique, qui va naturellement séduire les adeptes du bio et les nostalgiques des senteurs naturelles.
  • Communiquer sur la nature et ses bienfaits conforte le sourire qu’ont la plupart des clients dans nos boutiques: le fleuriste fait déjà rêver avec bon nombre de ses compositions personnalisées ; ajouter une touche de réalité olfactive avec les céramiques de démonstration et orienter son client vers un achat pour soi ou un petit cadeau supplémentaire est un régal commercial.
  • Avoir une occasion de plus pour faire venir environ tous les mois le client amateur qui va acheter sa dose d’huile pour recharger la céramique diffuseur.
  • La céramique s’achète une seule fois, avec un prix de vente conseillé à 12 euros et les recharges d’huiles essentielles ont un prix de vente conseillé à 4.90, pour concurrencer facilement les diffuseurs synthétiques vendus peu ou prou à ce prix en grande distribution. En packaging cadeau dans un petit contenant, 19.80 est un prix de vente qui passe bien sur les boutiques tests.
  • Communiquer sur le côté « propre » d’un produit est un atout aujourd’hui très recherché par tous les acteurs du commerce : dans cette offre, la céramique a un usage infini et le verre des flacons d’huile essentielle est facile à recycler.
  • La centrale DIA Fleurs a obtenu l’exclusivité de ce packaging pour la fleuristerie française ; le client doit donc venir chez son fleuriste pour retrouver le même mélange d’huiles essentielles.

 

 
Le prix de lancement de cette opportunité de diversification raisonnée est abordable : 217.20 euros, avec une petite pub pour la vitrine et les documents pour expliciter le procédé ; sur un comptoir, l’emplacement nécessaire pour le présentoir est de 30x30, ce qui se niche très facilement.