foire aux questionsComment sont emballés mes achats ?

Les fleurs commandées sont préparées par un conseiller commercial et emballées dans des cartons semi-isothermes pour les préserver aussi bien du froid en hiver que du chaud en été. Les fleurs et plantes artificielles sont emballées par variété et par couleur.

Comment sont livrés mes achats ?

Les cartons sont livrés directement à l'adresse indiquée par vos soins.

Quand dois-je passer ma commande ?

Pour recevoir les produits fraîchement coupées chez les horticulteurs partenaires de la centrale, les commandes doivent être enregistrées au moins 48 heures avant le jour de réception souhaité. Les fleurs et plantes artificiels proposés sur le site sont disponibles immédiatement pour les acheteurs qui viennent sur place et dans les 48 heures pour les recevoir directement à l'adresse indiquée.

Puis-je acheter à crédit ?

Pour avoir du crédit, il est nécessaire de remplir un dossier de candidature d'adhésion à la centrale ; après accord de notre organisme de crédit, un compte adhérent est ouvert et permet de faire des achats avec un crédit gratuit de 5 jours date de facture.

La centrale travaille avec combien de producteurs ?

Sur le Var, la centrale compte 36 producteurs agréés, 17 producteurs en cours d'agrément et 250 producteurs occasionnels.

Que m'apporte la marque Hortisud ?

Cette marque, développée par Hyères Hortipole et exploitée par le Marché aux Fleurs, est apposée sur les lots dont les producteurs d'une part signent l'engagement d'une charte de qualité dans le travail sur l'exploitation, notamment dans les délais de coupe et de suivi de la chaîne hydrique, d'autre part acceptent de subir un contrôle phytosanitaire systématique de leurs apports ; bien entendu, ce contrôle valide uniquement les produits parfaitement sains.

Quelle est la différence entre un lys du Var et un lys de Hollande ?

La Hollande compense son manque de luminosité par de l'éclairage artificiel ; malgré tous les progrès techniques, cet éclairage ne remplace pas à 100% la lumière naturelle qui contribue à la photosynthèse et garantit aussi bien la rigidité que les couleurs vives des espèces gourmandes en lumière comme les agapanthe, les alstroemeria, les celosie (crète de coq), les helianthus (tournesol), les lys asiatiques comme les lys orientaux, etc...

Dois-je vous renvoyer les éléments réfrigérés ?

La centrale met des gelpacks dans les colis pour maintenir une température correcte dans le colis tout au long de son acheminement, que l’adhérent soit à Lyon ou en Guadeloupe. C’est un service qualité offert par la centrale qui peut le faire en achetant ces éléments réfrigérés par palettes complètes : le retour de quelques éléments coûterait très cher en frais de port à chaque adhérent ; nous vous suggérons de les conserver pour les pique-nique, et si vous n’avez pas le temps pour ce type d’activité, de les offrir à quelques uns de vos bons clients !

Quel est l’intérêt des colis à thèmes ?

L’art floral porte bien son nom : créer des compositions originales ne s’improvise pas et c’est la force des artisans fleuristes de savoir marier les produits entre eux. Réfléchir à une harmonie de végétaux et de couleurs demande de se dégager du quotidien et il est souvent difficile de ne pas s’enfermer dans une forme de routine qui fait acheter les même produits toutes les semaines…
Pour l’adhérent qui souhaite gagner du temps, le travail mis en place depuis plusieurs années par la centrale, en collaboration avec quelques adhérents et notre fleuriste « maison », c’est de gérer chaque semaine un thème couleur avec des végétaux qui vont « habiller » tout ou partie de la vitrine et encourager la créativité en proposant des végétaux qui s’écartent de l’approvisionnement standard de toutes les boutiques.